IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, prépare les générations futures à relever ces défis.
Les modèles de langage (LLMs), comme GPT- 4o, révolutionnent l'exploitation de données dans des domaines complexes comme la géoscience. Cependant, évaluer la qualité des réponses générées par ces modèles reste un défi.
Un travail récent, basé sur l'intégration d’approches avancées, combinant GraphRAG et des architectures agentiques de type ReAct, a démontré des résultats significatifs en matière de compréhension et d'exploitation de documents géologiques, surpassant les approches RAG classiques.
Ce stage a pour objectif de développer des techniques permettant d'automatiser le scoring des réponses fournies par les LLMs. Une telle automatisation permettra de standardiser l'analyse des performances, de mieux comparer les approches, et de faciliter leur adoption dans des environnements professionnels exigeants, comme ceux des géosciences.
Étudiant(e) en M2 ou dernière année d’école d’ingénieur, spécialisé(e) en Intelligence Artificielle, Informatique ou Data Science.