IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Le département Économie et Évaluation Environnementale d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) développe des approches pluridisciplinaires pour répondre aux défis de la transition énergétique. Parmi celles-ci, les travaux sur la modélisation prospective des systèmes énergétiques et l'économie comportementale occupent une place centrale.
Dans le cadre du projet de recherche financé par l'ANR, GETMOREH2, IFPEN utilise le modèle d'optimisation des systèmes énergétiques KiNESYS-IFPEN pour explorer des scénarios de transition énergétique intégrant le rôle de l’hydrogène. Un des objectifs de l’étude est d’inclure les préférences des citoyen.ne.s, issues de méthodologies de préférences déclarées, dans la fonction d’optimisation du modèle. Cela permettra de concevoir des scénarios mieux alignés sur les aspirations sociales.
L’objectif principal du stage est de contribuer à la phase préparatoire de l’expérience de préférences déclarées, essentielle pour intégrer les préférences citoyennes dans la modélisation prospective.
Les missions incluent :
Ce stage offre une opportunité unique de participer à un projet novateur au croisement de la modélisation énergétique et des sciences comportementales, contribuant à façonner des trajectoires énergétiques en phase avec les attentes sociétales.
Encadrement et déroulement :
Le stage, d’une durée de 5 mois, sera encadré par un économiste comportemental et un ingénieur en prospective énergétique. Il se déroulera au sein du département Économie et Évaluation Environnementale d’IFPEN.
Le stage s’adresse à un.e étudiant.e de Master 2 en économie comportementale et/ou économie de l’environnement.
Profil idéal :
Modalités pratiques :
Durée du stage : 5 mois à partir d’avril 2026
Rémunération : selon le diplôme
Organisme d’accueil : IFP Énergies Nouvelles (IFPEN), Rueil-Malmaison (92500).
Pour plus de précision : https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/ifpen/presentation