IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement. IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique.
Dans ce cadre, l’hydrogène est considéré comme un vecteur d’énergie pouvant aider à décarboner à la fois les transports, l’industrie et la production d’électricité. La pile à combustible (PAC) est un des systèmes présents dans l’écosystème hydrogène. Elle se déploie aujourd’hui pour la transition énergétique. Moyennant l’utilisation d’hydrogène peu carboné, elle peut notamment jouer un rôle dans la décarbonation de la mobilité (en particulier la mobilité lourde ou le ferroviaire).
Pour aider à comprendre les phénomènes mis en jeu dans une PAC et afin de faciliter son déploiement futur, IFPEN utilise fortement la simulation. Cela nécessite le développement de modèles représentatifs des phénomènes étudiés. Ce stage s’ancre ainsi dans cette démarche.
Ce stage a pour objectifs principaux de compléter et optimiser une plateforme de cosimulation existante d’une PAC de type PEM (avec la modélisation 0D sur Simcenter Amesim et le contrôle sur Simulink). Plus spécifiquement, le stage visera à intégrer et modéliser les différents composants de la boucle de régulation thermique de la PAC puis à implémenter une première stratégie de contrôle de cette boucle thermique en s’appuyant sur une revue bibliographique.
Enfin, le modèle développé sera recalé et validé sur des données expérimentales.
Le stage se déroulera en plusieurs étapes :
Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur généraliste/master 2/master de recherche.
Mots-clefs : hydrogène, pile à combustible, cosimulation, contrôle/commande, régulation thermique
Lieu du stage : Rueil-Malmaison / Solaize