Recyclage de plastiques - Impact des oxydes de titane en glycolyse des polyesters (BUT2)


Stage en Chimie

  • Début

    Entre mars et juin 2026
    de 2 à 3 mois
  • Localisation

    Auvergne et Rhône-Alpes
  • Indemnité

    Oui
[Réf. : 2026-R065-2]

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Recyclage de plastiques - Impact des oxydes de titane en glycolyse des polyesters

L’augmentation de la part de recyclage de nos déchets plastiques est inenvisageable sans le recyclage chimique, seule option permettant de reproduire des objets dépollués et suffisamment purifiés pour être réincorporés dans des usages larges et variés.

Dans le cadre du recyclage chimique du PET, les pigments hérités, constitués majoritairement de TiO2, sont susceptibles d’avoir un impact sur la glycolyse. Néanmoins la littérature aborde très peu la question des pigments, se focalisant davantage sur du design de nouveaux catalyseurs.

Un premier stage en 2023 a permis de constater différents impacts parmi un nombre limité de pigments et de catalyseurs à base de TiO2. Nous avons depuis pu acquérir une collection plus vaste et diversifiée de pigments et catalyseurs, pour compléter l’étude.

DESCRIPTION 

Le stage proposé consiste à la mise en œuvre expérimentale de tests de glycolyse de PET, avec catalyseur hétérogène, sur des autoclaves, avec et sans dispositifs de prélèvement.

Des bilans matière seront réalisés, et les prélèvements seront analysés en autonomie partielle par l’étudiant.e par des méthodes chromatographiques (GC, HPLC), puis post-traités en autonomie.

PROFIL 

Etudiant(e) en : 
- IUT Chimie 
- Physique-Chimie/Université 

handi accueillante
Postuler

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon - Adrien MEKKI-BERRADA
IFP Energies nouvelles - Etablissement de Lyon, Solaize, France - 69360 Solaize
Tél. : NC
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?


Utilisez votre compte facebook
Nouveau sur handiQuesta ?