Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Etude de l’impact des panneaux photovoltaïques flottants sur la qualité des eaux par modélisation numérique
Les centrales solaires flottantes consistent à l’installation de panneaux photovoltaïques flottants sur des plans d’eau pour la production d’énergie. Ce type d’installation est en développement depuis quelques années. Par comparaison avec une installation à terre, le contact avec l’eau favorise le refroidissement du panneau et la réduction du risque d’ombrage est favorable à la productivité. En revanche l’installation réduit la lumière disponible et la température de l’eau dans le lac. La centrale peut donc présenter une incidence sur la faune et la flore aquatique.
Le stage vise à mettre en œuvre le couplage du logiciel d’hydraulique TELEMAC-3D avec le logiciel de qualité des eaux WAQTEL afin de travailler sur l’impact des panneaux photovoltaïques flottants sur la qualité des eaux. Dans un premier temps, l’objectif est de travailler sur la représentation de la température des eaux dans un lac situé dans la vallée du Rhin et pour lequel des mesures long-terme à haute fréquence de la stratification sont disponibles. Une partie du lac est couverte par des panneaux photovoltaïques. Dans un second temps, le travail de modélisation sera étendu sur d’autres paramètres de qualité des eaux.
Votre tuteur accompagnera votre progression sur les missions suivantes :
Votre équipe
Vous rejoignez une équipe de 12 modélisateurs passionnés (techniciens / ingénieurs / docteurs), qui intervient sur de la modélisation numérique complexe en hydraulique. Le stage proposé s’inscrit dans la suite de travaux précédents réalisés sur le développement de cas tests en qualité des eaux. Les modélisations seront réalisées avec le logiciel OpenTelemac dont Artelia est un des partenaires de développement.
Vous préparez une formation spécialisée en hydraulique et environnement, vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances et compétences en études de modélisation numérique.
Vous ne travaillez jamais seul, un bon esprit d’équipe, une grande curiosité et l’envie d’apprendre seront vos atouts pour réussir.
Nous vous offrons :