Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Une récente étude menée par ARTELIA sur un barrage voûte situé dans le Sud-Ouest de la France a estimé une profondeur d’érosion en crue d’environ 10 mètres à l’aval du barrage.
À une autre échelle, le barrage de Kariba sur le fleuve Zambèze connaît le développement d’une fosse d’érosion aval de plusieurs dizaines de mètres, provoquée par l’évacuation des crues. D’importants travaux de consolidation sont actuellement en cours pour freiner sa progression.
Les évolutions réglementaires en France exigent désormais des Maitres d’Ouvrages qu’ils évaluent la stabilité du rocher en aval des évacuateurs de crue, ainsi que les profondeurs d’érosion atteintes lors des crues.
Dans ce contexte d’intérêt renouvelé pour les érosions du rocher en aval des barrages, ARTELIA propose un stage visant à développer et mettre en œuvre des outils de calcul permettant d’estimer les profondeurs d’érosion, en appliquant des méthodes plus ou moins expérimentales. Parmi celles-ci, il est prévu d’utiliser la méthode d’estimation de l’érosion des berges rocheuses présentée par la FERC (Engineering guidelines for the evaluations of hydropower projects. Federal Energy Regulatory Commission (FERC). Mars 2018).
Le stage consistera à enrichir les outils de calcul déjà disponibles chez ARTELIA sur ce sujet, ainsi qu’à contribuer au développement et à la fiabilisation des outils de dimensionnement hydraulique pour les ouvrages et aménagements hydrauliques.
Votre équipe
Vous rejoindrez une équipe dynamique de 10 collaborateurs dédiés à la conception hydraulique de barrages et aménagements hydroélectriques en France et à l’International.
Vous bénéficierez de l’appui des spécialistes et experts métier reconnus par leurs pairs dans le domaine.
Vous préparez une formation spécialisée en hydraulique - Génie Civil, vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances et compétences en études hydrauliques. Vous avez des appétences pour le calcul et la mise en application de travaux de recherche.
Contraintes spécifiques au stage : déplacements à prévoir
Vous ne travaillez jamais seul, un bon esprit d’équipe, une grande curiosité et l’envie d’apprendre seront vos atouts pour réussir.
Nous vous offrons :